1999-2005
(c) www.down-tempo.net

A Reminiscent Drive
Ambrosia
F Communications
en écoute:tears along the way

à visiter: le site de Jay Alanski

Ambrosia, la balade East Coast vue par A reminiscent Drive.  
Quatre ans après Mercy Street aux couleurs automnales (variation -pochette comprise- bucolique d'un Chill Out des KLF), A Reminiscent Drive nous revient avec son deuxième album sur F.Com. L'auteur semble avoir entrepris un voyage non pas initiatique (une traversée Est-Ouest se serait sans doute révélée trop simpliste) mais érudit sur le sol américain en choisissant de poser ses valises sur la côte Est, bien pensante et cultivée, délaissant le bayou ou les Grandes Plaines de l'ouest.
Un peu comme si Visual Samples, recueil de collages très New Yorkais dans l'âme sorti peu après Mercy Street lui eut servi de tremplin de départ. ARD a choisi cette fois-ci de dérouler des kilomètres d'asphalte entre Providence et le massif de Smoky Mountains, si l'on en croit le track listing.
Alors que le précédent album contenait la mention "aucun ordinateur utilisé ici", Jay Alanski n'a pas dédaigné, cette fois-ci, déclarer employer les machines voire en abuser et pas tout seul. Délibérément moins statique ( à en croire the unseen world et l'album précédent) les collaborations des autres musiciens et les contributions de Nicole Graham et Milané Kang ont structuré l'ensemble.
Bref à plusieurs on est toujours plus fort mais Jay Alanski reste l'ennemi des mélangeurs de tous poils. Les pièces ainsi créées - volontairement courtes- se terminent toutes ou presque sur un "fade out". Pas de nappe de claviers qui trainerait, enjoleuse, comme ça, l'air de rien.
Sans doute le signe d'un aboutissement de l'écriture qui ne laisse que difficilement la place aux autres. Chaque titre est donc conçu comme un tout. Un "single" potentiel à chaque détour de l'album . Est-ce un retour à la "culture pop" pour Jay Alanski, une cure de jouvence à coup d'ambroisie ?

[ Ajout favoris ]
[proposer un lien]
[newsletter]
[rechercher]