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{ Ingénierie à rebours
Ce serait donc ça l’album séminal des Boards of Canada
sorti à une poignée d’exemplaires en 1995 ? Les impressionnistes
de l’electronica ont commencé leurs aventures discographiques
sur Music 70 leur label avant de venir apporter leurs pastels chez Warp
( la ‘mauve’ note pour ceux qui se souviennent de leur premiers
maxis). Peu de soin a été apporté à la conservation
des œuvres. C’est bête à dire mais on retiendra
surtout la mauvaise qualité du son. Tel était cependant
le souhait de Marcus Eoin et Mike Sandison que d’avoir un son (
malgré un remastering de l’enregistrement) cheap
et craquelé. La volonté de l’artiste a pour ainsi
dire été respectée à 100% . A vouloir faire
vintage à tout crin on s’approche davantage d’une
longue complainte pour bande Revox partiellement démagnétisée
que du souffle divin...
Sixtyniner franchit la barre assez facilement et en en gros on
voit bien d’où ils viennent, comment les machines sont restées
au soleil (basefree, twoism) ou à prendre l’air
plutôt que de rester enfermées dans une cave-studio. Et si
la tonalité très pittoresque ( jolie contrée perdue
au milieu des bois enchantés) prédomine sur les rythmiques
( simples et feutrées) on en apprécie encore davantage les
écossais sur les œuvres sorties par la suite.
Enfin, il faut beaucoup pardonner à ce Twoism, leur premier
pas de deux, précurseur de l’excellent Music
has the right to children …} |