Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Daedelus - Exquisite Corpse - Ninjatune


Tracklist :
1. Dearly Departed
2. Impending Doom
3. Just Briefly
4. Move On with SCI
5. Now and Sleep starring Laura Darling
6. The Crippled Hand
7. Welcome Home Prefuse 73 Danse Macabre
8. Drops cyne collaboration
9. Fallen Love
10. Welcome Home with Mike Ladd
11. i Sent Off
12. ii Sus Percoll Jogger Remix
13. The Trains Are Now So Clean
14. Thanatopsis featuring Hrishikesh Hirway
15. Cadavre Exquis avec TTC
 
 
Daedelus
Exquisite Corpse
[Ninjatune]



Plus d'infos :
http://www.ninjatune.net
http://www.daedelusdarling.com
Hip-hop électronique californien après "The Weather" et "The Quiet Party" , Daedelus revient avec "Exquisite Corpse", son album le plus riche et le plus étrange à ce jour, l’occasion pour cet artiste ; l’un des plus audacieux de Los Angeles, d’inventer un nouveau romantisme musical au hip hop en y incorporant différentes touches venues d’ici et là.
Sur cet album Daedelus s’aventure sur le terrain Ninja Tune reprenant son savoir faire déjà acquis et en y rajoutant la petite touche « Ninja » en matière d’atmosphère et collage de sample.
Il mise surtout sur l’ambiguïté qu’il y a à coller des mélodies extraites de B.Os de vieux films des années 50 (des voix à la Marilyn Monroe ) sur des breakbeats, collages foutraques, assemblages bancals et autres expérimentations sonores, il surprend ainsi son monde avec ce mélange des plus contrastés. Parfois mélodique tout en jouant l'expérimentation, Daedelus nous entraîne dans un monde où le suivre relève de l'exploit. Entre étonnement et agacement certes il n’est pas facile de procéder à une lecture claire de l’album dès la première écoute mais on se laisse facilement charmer et guider par l’atmosphère « électro feutré » d’une grande beauté.
Quelques invités viennent ponctuer ces quatorze titres. Ainsi MF Doom, Sci de Scienz of Life viennent prêter leur voix là où on ne les attend pas, sur des arrangements des plus étonnant, d’autres plutôt poétiques (Mike Ladd, CYNE, Laura Darling), et certaines même expérimentales tel que le magnifique « Welcome Home » produit par Prefuse 73. On trouve aussi Hrishikesh Hirway de The One AM Radio, nos rappeur sfrenchy de TTC invité sur le morceau { cadavre exquis} afin de faire découvrir leur touche electro loufoque du hip-hop. Sans oublier la participation de Jogger pour un remix des plus electronica {i Sent Off ii Sus Per Coil}.
Un album qui sort vraiment du lot et qui en déroutera plus d’un. Heureusement que les ninja sont là pour nous faire goûter à ce Daedelus nouveau cru, surréaliste et poétique dans la manière de composer sa musique.
Sylvain
Note du chroniqueur : (3.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 20 Avril 2005.