tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Beady Belle - closer - JazzLand


Tracklist :
1. Skin-deep
2. Pillory-like
3. Goldilocks
4. Airing
5. Never Mind
6. Closer
7. Irony
8. Stools And Rules
9. Tomorrow
 
Beady Belle
Beady Belle
closer
[JazzLand]



Plus d'infos :
http://www.jazzlandrec.com/
http://www.beadybelle.com/index_en.html
be my beady !
Parmi les grands services que l’on puisse rendre au « Closer » de Beady Belle il serait de taire que le disque est sorti sur Jazzland, maison de Bugge Wesselthoft. Chantre d’un jazz certes moderne mais souvent un peu souffreteux sur la durée album. Induire l’idée d’une certaine uniformité voire d’un formatage ‘maison’ et ce, même si la maison est respectable, serait à l’opposé du disque tant celui-ci rayonne et explose dans bien des directions.
Du jazz donc mais qui aurait pris la poudre d’escampette et de perlimpinpin pour rejoindre un univers très plastique aux formes multiples ( soul, poppy-house {SkinDeep}, standard jazz fifties {Pillory-like } mais aussi le noir-noir {Airing}, le trip-hop {closer}. Les incursions dans les différents univers ne rendent que l’ensemble plus cohérent. Voilà bien le disque que Norah Jones ne pourra jamais écrire.
La chanteuse Beate S. Lech aux commandes de « closer » donne bien envie de se rapprocher un peu plus à fleur de peau {Skin Deep} et de ses boucles blondes {Goldilocks}. L’écoute au casque révèleà son endroit les facéties d’un disque qui s’essaie aussi aux rythmes funk avec un violon oriental.
En déployant de telles ardeurs Beady Belle rappelle les envolées de Taxi sur Blue Zero One avec un net avantage sur les constructions, les harmonies, la voixchaleureuse et intrigante …
Finalement et assez facilement Beady Belle sur ce troisième album ouvre par le Nord une nouvelle voie jazzy soul entre Koop et Taxi. La voie par le Nord est souvent considérée comme la plus ardue, mais la victoire n’en est que plus Beady Belle.
Erik
Note du chroniqueur : (4/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhomme
Publié le : 25 Avril 2005.