tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Saoparis - Movimento - F Communications


Tracklist (album) :
1. Movimento
2. Momento One
3. Butterfly
4. Samba Da Injustiça
5. Coma Arte
6. Ocaflat
7. Ria
8. Woman Rainbow
9. Notebook of Dreams
10. Momento 2
11. Ange DJ
12. Rue De Rivoli
 
Saoparis
Saoparis
Movimento
[F Communications]
(2005)
Distribution : Pias



Plus d'infos :
http://www.fcom.fr
http://www.saoparis.com/
Cœur noir, corps blanc
La meilleure rencontre France Brésil s’est jouée sur un terrain électronique.


Le plus ennuyeux avec São Paris ( Sao avec l’accent tonique sur le « a ») est son nom. 2005 l’année du Brésil, ses rythmes, ses matches de beach-volley sans fin, ses « bom-bom »… L’axe Brésil France ainsi démarré sentait le mariage de raison et de circonstance or c’est la passion qui domine ce disque sorti chez F. Communications. Assez atypique dans la ligne du label mais A reminiscent Drive nous avait fait le même effet lors de la sortie de Mercy Street par son côté onirique et finalement, à l’évidence, il s’agissait d’un disque tellement contemporain de son époque que seul F Communications était capable de le sortir. Nous voici en 2005 avec sensiblement la même configuration : on est emporté d’un bout à l’autre de l’album, d’une glissade down tempo à une autre. La bossa salace est bien loin…
« Bidouilleur de sons » serait bien trop réducteur pour qualifier le travail de Thomas Ferrière. Ambianceur également Il restera metteur en son mais c’est pompeux et on perd le côté charnel du disque (movimento, Ria, Ange Dj) alors on dira Thomas Ferrière qui œuvre à cette electronica mélodique, fine et sensuelle qui a tendance à ne pas s’occuper de tendance facile. Car São Paris n’est pas tendance. La pulsation sourde est toujours intime la vie, toujours perçue comme au travers d’un filtre, un écran de papier calque qui adoucit déforme mais laisse passer la lumière : Une comptine sur breakbeat à peine énervé en deux minutes quarante pour tout dire. Et tout est dit sur Butterfly. On savoure l’ambient au cœur de la forêt millénaire (Ocaflat), le contretemps de Woman Rainbow.
Puis le givre a pris doucement possession des lieux. Il est temps de faire honneur à Leticia Maura. Ce que Bebel Gilberto et Noreen ( la chanteuse des Audio Lotion ) ne font qu’effleurer ( un chant lent et précieux profond et noir par endroits) est ici présent tout au long de Movimento.
Les mots explosent à la surface d’un bain (Coma arte). Sarah Cracknell dans sa salle de bains (ou ce que le voisin peut entendre par la vmc de l’immeuble) sur un léger glaçage électronique, un filet de voix gracieux susurre en portugais, en anglais et même une fois en français.
Mais São Paris est aussi une belle histoire. Celle de la rencontre des deux protagonistes au détour d’un micro et d’un casque. Elle venait poser sa voix sur des cours de langue. Il était là pour enregistrer. Il lui a dit qu’elle devrait chanter. Elle lui a répondu qu’elle n’attendait que ça... La meilleure rencontre France Brésil s’est jouée sur un terrain électronique. Le résultat du match? Movimento.
Erik
Note du chroniqueur : (4.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 12 Septembre 2005.