tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Janek Schaefer - Above buildings - Fat cat / Splinter series


Tracklist (CD) :
1. Forglen
2. Spindle Spider
3. Contraption
4. Thousand Camera Corona
5. Tonearm Two
6. Indent Frame
7. Albarad
8. Light Over Las Vegas
 
 
Janek Schaefer
Above buildings
[Fat cat / Splinter series]
(2000)
Distribution : Pias



Plus d'infos :
http://fat-cat.co.uk/fatcat/home.php?view=4
http://www.audioh.com/
Above buildings ou comment rester au-dessus du lot
Voici un album d'ambiant très abouti comme on croyait ne plus en entendre de si tôt, Aphex Twin ayant annoncé une retraite de forcené jusqu'en 2005! Janek Schaeffer n'en est d'alleurs pas à son coup d'essai avec cet album signé chez Fat Cat, label présidant notamment à la destinée (mais surtout à la distribution) des Islandais Sigùr Ros.
La progression vers le coeur de l'album thousand camera corona, indent frame) se fait à partir de boucles éthérées qui s'éloignent vers des structures de plus en plus complexes. Bref plus on plonge, plus on s'élève.
Loin d'une juxtaposition de nappes toutes formattées "aquaplaning" Janek Schaeffer a pris le par(t?)i des cieux. Plus Heavenly Creatures que Grand Bleu.
On croirait ressuscité le projet Lu-cia-na - projet associant Juno Reactor et The Orb en 1995 pour une traversée de 60 minutes en quasi-apnée- avec cette fois la lumière bien avant d'atteindre la fin du tunnel. Une lumière chaude mais crue, dense mais naturelle, un peu comme au-dessus des immeubles. L'ensemble est tellement dépouillé de tout affect qu'il est à l'ambiant ce que le Dogme est au cinéma: une leçon.
Take8
Note du chroniqueur : (4.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 09 Février 2006.