tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Duo 505 - Late - Morr Music


Tracklist (CD) :
1. Tsip Tsap
2. Isdj 08
3. Facing It
4. Toru Okada
5. Wenig
6. Nochwas
7. Disko + Bett
 
Duo 505
Duo 505
Late
[Morr Music]
(2004)

A lire:
Manitoba Up in Flames [Leaf]
Ulrich Schnauss A strangely Isolated Place [city centre offices]

Plus d'infos :
http://www.morrmusic.com
505x2= 505 !
La limitation à deux machines en tout point semblables n'interdit pas un toucher de velours folk, doux amer pour mélodies épurées.
On doit la réunion de B. Fleischmann ( première signature du label Morr Music) et de Herbert Weixelbaum à une tierce personne : Wolfgang Kopper qui avait vu en eux la relation passionnelle éprouvée pour le synthé 505 de chez Roland, synthé surnommé la Groovebox. Grâce à cette rencontre et à une performance commune impromptue Duo 505 est né. Il est facile de croire que les premiers essais de Herbert Weixelbaum avec cette machine furent qualifiés de 'déprimant' par un collège de djs tant la portion qui revient à HW ( par ailleurs doté d'une formation de guitariste classique épris de musique baroque) transpire la mélancolie {isdj08}. La mélancolie et la sensation d'isolement sous une pluie battante mais une pluie qui réchaufferait le coeur {tsip, tsap}.Blues déviant, déstructuré et raboté, comme un rocher par la vague, par un piano de plus en plus étouffant et gourmand, à mesure que le morceau s'étire {Facing It}.
HW et BF ont façonné leur cocktail de tristesse et de good vibes en mettant en œuvre leur propre processus créatif: l'un produisant l'intégralité d'un titre, titre que l'autre reprend pour y apporter sa perspective mais à chaque fois avec le seul support 'technique' de la Groovebox. Quelque part entre Manitoba ( les envolées pop de Up in flames) et Ulrich Schnauss (l'album A strangely Isolated Place chez [city centre offices] flotte le Duo 505 aux accents acidulés et romantiques. Soit une plus-value assurée à tous les possesseurs de Groovebox et un défi supplémentaire pour toute l'électronique de Herbert à Boards of Canada.
Erik
Note du chroniqueur : (4.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 13 Septembre 2004.