Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Brifo - Southfull - La Baleine


Tracklist (CD) :
1. dervish weaponery
2. almah
3. mi piano rojo
4. …vermelho sessão
5. comfort
6. death for beginners
7. human clay
8. slow man
9. south cali…
10. loose end
11. sozinho
12. saudade for drums
 
Brifo
Brifo
Southfull
[La Baleine]
(2006)
Distribution : la baleine



Plus d'infos :http://www.brifo.info/
plein soleil
Si un parallèle pouvait être fait avec un groupe déjà existant, les Silent Poets sortirait du chapeau du magicien électronique En tout premier pour ce mariage, cette passion exprimée entre la voix ( et le verbe!) de Ursula Rucker et les constructions fouillées et généreuses des Japonais sur leur album To Come. On retrouve ici sensiblement la même approche sur Dervish Weaponry, Death for beginner avec la voix, les poèmes de Tanya Evanson ... et facilement 15 degrés de plus dans la pièce. On est passé de chaud... à chaleur. Chaleur affolante d'abord, comme peuvent l'être les voix de Veronika Silva ou Eloisa da Silva. Sans jamais biaiser vers des inflexions salaces, cette langue étrangère au creux de votre oreille sait se faire très perturbante.
Avec un recrutement aussi exotique (Eloisa Da Silva a chanté sur un titre pour Nouvelle Vague) on aurait pu se farcir des minauderies taillées pour poulettes aguichantes, qu'on laisse couver devant un micro. Comme dans une mauvaise ( sic!) « blague de blonde »... ou des disques d'actrices qui jouent à la chanteuse. Rien de tout ça. Sensualité, pures voix, pure émotion qu'il s' agisse de soul-jazz ( Slow Man) ou de Sozinho, un classique (Estate) de la musique italienne rendu célèbre par Joao Gilberto.
Chaleur étouffante ensuite tant les éléments concomitants s'ajoutent et amplifient l'ambiance générale. Un panama vissé sur le crâne, c'est collé au bar que vous dégusterez les vapeurs (Mi Piano Rojo, Vermelho Sessão, Sozinho) des éléments typiquement du Sud, comme l'indique le titre de l'album. Grâce notamment à deux « vieux » briscards du circuit sono mondiale Juanjo Mosalini (accordéoniste), Lalo Zanelli (pianiste) autant à l'aise sur scène aux côtés de d'Astor Piazola que du Gotan Project. Ajoutez les climats sereins mais planants sur le bien nommé Comfort et le douillet Loose End les instrumentaux ont une maîtrise technique qui en impose. Splendeur du sud, décadence du nord au programme des 12 titres de Southfull, une virée plein sud. Un sud noir, au coeur et au ventre. Une perle noire.
Erik
Note du chroniqueur : (5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhomme
Publié le : 12 Avril 2006.

A recommander à ceux qui aiment :