Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Nor Elle - Kombologi - Mole Listening Pearls


Tracklist (album) :
 
Nor Elle
Nor Elle
Kombologi
[Mole Listening Pearls]
(2006)
Distribution : import



Plus d'infos :
http://www.mole.de
http://www.mole.de/eng/Artists/nor%20elle.html
Pourquoi aura-t-il fallu attendre aussi longtemps pour écouter la suite de Slapstick est la question que l'on se gardera bien de poser à Nor Elle. Dèjà que le discret Norman Feller (a.k.a Terry Lee Brown Jr ) se cache derrière ce pseudo pour composer son downtempo, il serait bien cavalier de lui réclamer d'être prolifique.
Pour la seconde fois pour nous ( un disque nous échappe encore) Nor Elle a déployé un univers riche en textures, où le temps suspend son vol, où l'on s'oublie dans ces vapeurs atmosphériques qui intriguent. Un univers plus percussif par endroits aussi (India drone). Avec pour seul bémol une forte impression de déjà entendu sur Slapstick ( next rest area ressemble fort à On the roof sur l'album prcédent)...
Un Komboloi est un petit chapelet de perles de bois utilisé par les moines du mont Athos. En dehors de toute manifestation religieuse le manipuler est sensé, de nos jours, éliminer le stress et réduire les tensions, à l'instar des boules chinoises, et autres jouets en mousse / billes / gel. C'est tellement plus délicat d'évoquer un archaïque monastère grec, vers lequel Rainstation nous emmène. Sauf que l'on ne trouvera pas là-bas l'ascèse (attendue ?). Moiteurs essentielles, basses contenues, fréquences dans le tiers inférieur les titres se déroulent comme un tapis d'Orient ( un kilim, afghan,un vrai, un fait à la main), prêt à habiller un sol (Let things slide ).
Dee Jacobee donne de belles rondeurs à Magic, un moment housy qui tranche avec l'ambient un peu déprimée. Oh vous ne vous précipiterez pas sur le dance-floor pour autant mais ce contretemps -là rappelle que Terry Lee brown a fait autorité sur d'autres terrains.
Chapelet d'opulentes propositions down-tempo, gentiment vocodées par endroits (ghost), plus dub ailleurs(rock my soul) Kombologi s'avère excellent, voire essentiel si vous découvrez le son de Nor Elle avec cet album.
Erik
Note du chroniqueur : (4.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 25 Mai 2006.

A recommander à ceux qui aiment :