Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
hightone - Re-processed #1 - Jarring Effects


Tracklist (CD) :
1. Reverse engineering - Liquid surfaces (rx musical bonzeye)
2. Le Peuple De L'Herbe - Echo-ph (rx echo-logik)
3. L'œuf raide - Œuf bad 2 fat (rx bad weather)
4. Interlope - Manipulated reality (rx VCF ramble)
5. Interlope - Mental reaction (rx headline)
6. Hybrid Sound System - Heavy weather (rx bad weather)
7. Hybrid Sound System - Oriental hysterie (rx the orientalist)
8. Interlope - 180 heads (rx headline)
9. Interlope - Dragonkat (rx dehli katmandou)
10. Interlope - Wazabi shot (rx sushit)
11. L'œuf raide - High stone (medley)
 
hightone
hightone
Re-processed #1
[Jarring Effects]
(2006)



Plus d'infos :
http://jarringeffects.free.fr/
http://hightone.free.fr/
High Tone est décidément un groupe très volage… La collaboration avec Wang Lei, dubber chinois minimaliste d’Expressillon, vient à peine de donner le jour au LP Wangtone qu’un prometteur Zentone, unissant les lyonnais aux angevins Zenzile, est déjà en préparation dans les fonderies de Jarring effects. Mieux encore ! Voilà qu’un album de remix vient troubler ce début d’été, comme un camion de sound-system qui débarque sur la plage en dérapage contrôlé. Ou comme une boule de pétanque balancée dans un saladier de sangria. Bref, le rayon loungerie légère, c’est l’étage du dessous.

Tout le disque est un peu à l’image des premier et second remix, signés des Suisses Reverse Engineering et du Peuple de l’Herbe… un calme relatif semble s’installer, dans la douceur d’un violon ou sur le roulis d’un beat lancinant, et puis ça s’énerve. Le choix de laisser la seconde partie de l’album à Interlope et HSS n’y est sans doute pas étranger, mais le fait est là : le dub s’expose ici dans ses variétés les plus énergiques - avec élégance.

On retrouve bien sûr la patte des High Tone, mais chaque reprise porte surtout la marque de ses auteurs : le Peuple de l’Herbe donne dans la facétie bien construite, l’Oeuf raide déploie ses cuts étourdissants, Interlope fait claquer sa rythmique multi-articulée, parvient à tenir un moment la bride de son mustang et puis lâche tout. Hybrid Sound System, qui avait glissé le pied dans la porte, explose en breaks et en riffs réverbérés. Enfin, la paix semble revenir avec ‘High Stone’, mais à bien y regarder elle s’avère fragile et terriblement swinguée.

Avec ce Re-processed #1, Jarring Effects offre à High Tone une suite de relectures de première qualité, mais il prouve aussi que ses artistes sont d’habiles remixeurs… L’air qui descend des Alpes a vraiment de grandes vertus.
Hayaji
Note du chroniqueur : (4.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 23 Juin 2006.

A recommander à ceux qui aiment :