tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Jazzonia - Little Boy Don't Get Scared - Douglas Records


Tracklist (CD) :
1. Little Boy Don't Get Scared
2. Swan Blues
3. I'm Gone
4. Moody's Mood for Love
5. Cottontail
6. Angel Eyes
7. Twisted
8. Fade
 
 
Jazzonia
Little Boy Don't Get Scared
[Douglas Records]
(2007)



Plus d'infos :http://www.douglasrecords.com/ReleasesJazzonia.htm
Aux racines de cet album difficilement classable, il y a l’idée originale de rendre hommage à une forme de scat apparue dans les années 1960, le vocalese. Le concept en est simple : substituer aux improvisations instrumentales une voix humaine. Mais lorsque le projet atterrit ou prend forme entre les mains de Bill Laswell, les choses n’en restent pas là.

Producteur et musicien prolifique, voire proliférant, Laswell hasarde les mélanges les plus audacieux et touche absolument à tout. Pour le projet Jazzonia, il s’empare de quelques grands standards du jazz et convie au quadrille une poignée de noms illustres : Bootsy Collins, ex-bassiste de James Brown, Melle Mel, ancien Furious Five du Grandmaster Flash pour ne citer qu’eux.

Sur les lignes de piano ou de vibraphone de classiques comme ‘Cottontail’ ou ‘Moody’s mood for love’, Laswell et ses invités dispersent leurs platines, leurs samples mais aussi et surtout leur voix. C’est ainsi que l’on croise un ‘Swan blues’ magnifique par la chaleur de ses chorus et la sensualité de sa voix, balancées sur les cahots d’une sourde boucle de batterie. C’est ainsi que les codes du jazz, du R’n’B et de la soul se rencontrent sur ‘Angel eyes’ pour un beau moment de mélancolie furtive, délicatement ourlé de cordes. Bien sûr, toutes les pistes de Jazzonia n’atteignent pas cette qualité ; certaines tombent un peu dans l’anecdote, voire dans la réception ratée où les invités (jazz, hip-hop, soul…) se regardent de travers en pillant le buffet. Mais par lJazzonia demeure un exemple magistral du dialogue des genres et des époques.
Hayaji
Note du chroniqueur : (4/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhomme
Publié le : 09 Février 2007.