tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
The Cinematic Orchestra - Ma fleur - Ninjatune


Tracklist (CD) :
1. To Build A Home feat Patrick Watson
2. Familiar Ground feat Fontella Bass
3. Child Song
4. Music Box feat Patrick Watson/Lou Rhodes
5. Prelude
6. As The Stars Fall Into You
7. Into You
8. Ma Fleur
9. Breathe feat Fontella Bass
10. That Home feat Patrick Watson
11. Time And Space feat Lou Rhodes
 
The Cinematic Orchestra
The Cinematic Orchestra
Ma fleur
[Ninjatune]
(2007)
Distribution : PIAS

Quatre accords de piano, caressants comme la pluie tiède et le sable, pour border le chemin. Puis vient la voix de Patrick Watson, d’abord flûtée et erratique. Un chuchotement de saxophone, dont la maîtrise parfaite évoque Antony Hegarty. Puis voix et piano s’envolent, portés par le rythme des cordes. Et sur une orchestration grandiose, baignée du lyrisme d’un Philip Glass, le souffle de Watson révèle toute sa chaleur, s’échappe désespérément, d’une beauté déchirante, puis meurt dans un murmure. C’est ‘To Build a Home’, qui ouvre le dernier album du Cinematic Orchestra.

Composé entre Paris et New York par Jason Swinscoe, très vite rejoint par Phil France à l’écriture musicale et scénaristique, Ma Fleur a mûri durant près de cinq ans et marque à bien des égards, pour ses auteurs, une étape artistique. Ce n’est plus la fusion du jazz enfumé et du polar, ni le tissage des cordes autour du beat. C’est l’alchimie parfaite du talent des instrumentistes (L.Flowers au saxo, N.Ramm au piano, entre autres) de la beauté des voix (P.Watson, Fontella Bass et Lou Rhodes) et des processeurs au service d’une narration diaboliquement inspirée.

Le projet du Cinematic Orchestra prend enfin toute sa dimension : celle d’une musique absolue, dédiée corps et âme à son récit, sans préconception de genre ni de méthode. Une très belle réussite.
Hayaji
Note du chroniqueur : (5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhomme
Publié le : 22 Mai 2007.
Plus d'infos :
http://www.ninjatune.net
http://www.cinematicorchestra.com/

Postez vos commentaires sur le forum