tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Bonobo - Black sands - Ninjatune


Tracklist (CD) :
1. Prelude
2. Kiara
3. Kong
4. Eyesdown Featuring Andreya Triana
5. El Toro
6. We Could Forever
7. 1009
8. All In Forms
9. The Keeper Featuring Andreya Triana
10. Stay The Same Featuring Andreya Triana
11. Animals
12. Black Sands
 
Bonobo
Bonobo
Black sands
[Ninjatune]
(2010)
Distribution : Pias



Plus d'infos :
http://www.ninjatune.net
http://www.bonobomusic.com/bonobo/news.php
Sables émouvants


Somptueuse intro à la mesure d'un quatrième album aussi singulier que les précédents. Des grooves irrésistibles ( Kiara, Kong) c'est plutôt nouveau chez Bonobo, orfèvre en matière de cordes ( violon, violoncelle) à la fois sombres et étonnants.
Ainsi découvre-t-on toujours un peu plus le travail sur l'ambiance. Des beats épais dessinent les limites, Bonobo en visionnaire met en scène tout ce qu'il arrive à faire tenir dans le cadre.

10 nouvelles histoires prêtes à devenir des références.
Moins de voix féminines omnipotentes l'unique présence de Andreya Triana ( sur trois titres) impose sa réussite certes discrète mais qui en impose lorsqu'elle frémit et prend aux tripes ( the keeper), lorsqu'elle décolle ( wonder when).
All in forms nargue l'auditeur du coin du dancefloor. On s'arrête pour repartir. Wonder when ralliera les derniers indécis mais en restait-il encore qui n'avaient pas rejoint la piste?

10 nouvelles histoires à donner le tournis.
El Toro renouvelle le matériau de Days to Come avec une vivacité et une fraicheur( des contrepoints rythmiques qui accrochent et emportent au passage les cordes dans des travellings audacieux) et pointe la réussite de ce quatrième album.
En fin d'album Black sands arbore des cuivres comme rarement mis à l'honneur à part chez les Pale Fountains ou Mark van Hoen ( Locust). La mélancolie l'emporte et permet d'oublier la pochette ( soit-dit en passant d'une rare insignifiance et d'une grande mocheté).
10 nouvelles histoires pour se souvenir de Bonobo.
Erik
Note du chroniqueur : (4.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 01 Avril 2010.

A recommander à ceux qui aiment :