Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
M 83 - Dead Cities,Red Seas & Lost Ghosts - Gooom


Tracklist :
1. Birds
2. Unrecorded
3. Run into flowers
4. In Church
5. America
6. On a white lake, near a green mountain
7. Noise
8. Be wild
9. Cyborg
10. 0078h
11. Gone
12. Beauties can die
13. (titre bonus)
 
M 83
M 83
Dead Cities,Red Seas & Lost Ghosts
[Gooom]



Plus d'infos :
Un ange passe...
Le nouvel album de M83 fait toujours état de la même lumière dans l'écriture que son prédécesseur mais curieusement les référents évidents se déplacent vers la sphère rock pour mieux disparaître ensuite dans la singulière musique des Antibois Anthony Gonzales et Nicolas Fromageau. Si la forme employée est synthétique la space pop de {Unrecorded} séduira tout autant les amateurs de Slowdive, Spiritualized, My Bloody Valentine eux aussi grands consommateurs de fuzz, en boîte ou à pédale.
Plutôt que de voir les personnes allongées dans la neige d'un champ en bordure d'autoroute comme des victimes d'une guerre pas si propre que ça, renfort du mortifère titre dead cities, red seas & lost ghosts nous choisirons la poésie de la référence naïve ( angélique?) que nous procure le support visuel.
Snow angels (ici une photo de Justine Kurland) est une activité prisée par les enfants et les adolescents nord-américains qui couchés dans la neige agitent les bras puis se relèvent pour admirer la trace laissée. Le deuxième album est exactement comme ça. Venu se frotter à l'apparente immaculée de l'electronica M83, jeune mais à la démarche plus brute que sur l'éponyme album sorti il ya deux ans laisse sa trace profonde {run into flowers},{ noise} superficielle {on a white lake, near a green mountain}, { gone} aux contours tantôt flous{Cyborg}, géométriques {Be wild} avec le même souci de mise en situation (cf. l'intro {birds}. Anges des neiges et la musique des sphères rentre même chez vous grâce aux vrombissants tuyaux d'orgue sur {in church}. Sous l'angle du sacré la pochette et évidemment l'album s'éloignent des villes mortes, mers rouges de sang et âmes perdues annoncées. Loin des clubs loin de la ville le divin est tout près... Un ange est passé.
Erik
Note du chroniqueur : (4.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 08 Janvier 2005.