Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Ez3kiel - Versus tour 04 - Jarring Effects


Tracklist (CD) :
1. Versus
2. How Do U Sleep?
3. Phantom Land
4. Via Live
5. Handle
6. Barb4ry
7. Strange Days
8. Lac Des Signes
9. 3 Rue Monplaisir
10. Sûrement
11. Jah'S Hardcore
12. Requiem
 

Tracklist (DVD) :
1. Phantom Land
2. Strange Days
3. Lac Des Signes
4. 3 Rue Monplaisir
5. Sûrement
6. Jah'S Hardcore
7. Kika (Bonus)
8. Portraits (Bonus)
9. Phantom Land Live (Bonus)
10. Playback'S Hands (Bonus)
11. Making Of (Bonus)
12. Instants (Bonus)
13. Les Portes Du Kraken (Bonus)
14. Zapping (Bonus)
15. Impressions (Bonus)
 
 
Ez3kiel
Versus tour 04
[Jarring Effects]
(2005)



Plus d'infos :
http://jarringeffects.free.fr/
http://www.ez3kiel.com/
On ne peut prétendre connaître Ez3kiel sans avoir pu saisir sa dimension live : l’ambiance qu’ils créent sur scène, un mélange chamarré tirant selon l’humeur sur l’électro-futuriste de bidouilleurs méchamment technologues, ou bien plus sagement sur l’accordéon-musette de grand-mère, relevée par la projection des vidéos de Yann Nguema (le bassiste du groupe), fait naître un espace-temps véritablement unique que les sons seuls ne peuvent retranscrire fidèlement, mais que les vidéos de ce DVD sont parvenues à capter.

Le digipack contient également un CD qui constitue en réalité la bande-son de la section « live » du DVD. On y trouve une compilation de titres enregistrés sur sept dates de la tournées 2004 des tourangeaux avec le quatuor Daau. Les atmosphères et les invités, à chaque fois différents, se succèdent au fil de morceaux assez librement interprétés, laissant un peu de place pour l’improvisation.

Il y a deux autres sections sur le DVD, la première étant une compilation des clips du groupe, toujours réalisés par le bassiste. Il s’agit d’effets spéciaux numériques assez bien montés mais trop peu variés à l’intérieur d’un même titre, si bien que la répétitivité des formes visuelles a tendance à provoquer un certain ennui passé la moitié du morceau, surtout si l’on tient compte du fait que les designs visuels de {3 rue monplaisir} et {jah’s hardcore} ressemblent fortement aux animations en temps réel disponibles sur des logiciels grand public type "winamp "ou "windows media player". Le clip le plus réussi est sans doute celui de {lac des signes}, qui nous convie à nous laisser emporter dans une danse papillonnante de jouets automates remontés comme une horloge.

La dernière section du DVD présente quelques lives supplémentaires et des vidéos au montage original, dont la qualité artistique dépasse parfois même celle des clips sus-cités. On y trouve ainsi {portraits}, qui présente, avec beaucoup d’humour et de style, l’ambiance de la tournée et les différents protagonistes qui interviennent dans l’entourage du groupe ; on y trouve également {instants}, un recueil d’images étonnantes et poétiques qui prouvent qu’Ez3kiel ne se distingue pas seulement par son talent musical : ils maîtrisent aussi l’image.
Rémy
Note du chroniqueur : (4/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun bonhomme
Publié le : 10 Mars 2005.