tete
Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]

Tara King th

Tara King th

…une voix fragile et sensuelle, un subtil mélange d'électro-pop et de trip-hop aux accents "cinématographiques", des sonorités "vintage" et un univers romantique...
Club '84 (sur The tara King Theory): Kelly watch the stars de AIR rencontre la dark force de Depeche Mode.


Sur " Séquence 01 ", Tara King th. dévoilait un univers sensuel et sombre et proposait un premier album où se côtoyaient électronique, trip-hop & downtempo. L'écriture de la musique pour le conte électro "Harold " offre à Tara King th. l'opportunité d'approfondir le climat posé par "séquence 01 " et de composer ainsi une bande son " marquante".
Enrichi de diverses rencontres & collaborations (concerts, remixes,
compilations & bandes originales.) et d'un « exercice transitoire » (EP "echoes of the future"), Tara King th. aborde son deuxième album, "The Tara King Theory.", de manière plus tendre et sereine. Il constitue alors une étape importante pour le groupe. Plus intimiste, ce deuxième album mélange musique instrumentale " à tendance
cinématographique" & électro-pop « romantique ».
Avec « A Sigh of Relief », Tara King th. évite l'écueil de la répétition de genre et signe un disque résolument plus acoustique et brut. Le groupe se détourne des habitudes électroniques et ne garde que l'essentiel : un piano électrique tout en douceur, des rythmiques enveloppantes et discrètes, une voix à la fois mutine et féerique, mais toujours aussi douce et sensuelle.
Regonflé par une section guitare ( deux ex membres du groupe Virago) le groupe qui s'est séparé de son batteur Vivien Kiper promet un album d'une facture artistique à la hauteur des plus grandes productions.  Le groupe tente ni plus ni moins la synthèse entre  l'americana des grands espaces, ses cowboys, ses chevaux dans la poussière et le maniérisme d'une mise en forme so british dans un esprit electronica vintage. Extravagant nonchalant and grotesque est le disque qui va mettre plus de trois ans à exister. Il sera un échec dans sa mise en place, la maison de disques dans l'incapacité de promouvoir un tel ovni.
 A terre par une telle " entreprise"   le groupe n'a de cesse de tourner. Les dates de concert  sont souvent l'occasion de retrouver le groupe dans une formation voix claviers analogiques. En 2011 Tara King th. va s'enticher d'une vision minimaliste de lui-même en proposant des versions easy listening de ses titres déjà sortis ainsi que des inédits, dans une nouvelle veine.
En 2012 sort uncolored past un 4 titres qui renoue avec les années soixante en mode post yéyé mais pré hippie. Il s'inscrit dans cette période réputée pour son insouciance nonobstant une production extrêmement narrative  fouillée et chatoyante.
Uncolored past 2 suivra peu après avec la gloire en point de mire.
La roue tourne et 2013 apportera un nouvel opus hirondelle et beretta sous la forme d'une bande originale imaginée ( plutôt qu'imaginaire car l'album s accompagne d'un livret illustrant ce photo-roman et de nombreux clips vidéos sont disponibles sur le net).
En manque d'activité ( ?) le groupe en profite pour écrire un album 8 en collaboration avec les danois d'Halasan bazaar et certifie son aura internationale. Des dates de concert se joueront en Scandinavie au printemps 2015.


 

Site officiel : http://www.tkth.com

Tara King th - Séquence 01 - Mudah peachSéquence 01 [Mudah peach]
Expression au dessus du jardin : L'electro-pop touchée par la grâce de Bristol

{Tk-215} l'expérience 215 en guise de pilule d'introduction: beat martelé, scratch vindicatif, basse vengeresse voilà de quoi planter voire plomber le décor, qu'importe, un coup de crayon sous les paupières ({q/hz-song}, {cold}) et revoilà les années 80. Être français ne gâche rien habiter la province non plus : les voix d' Arno Boyer et Cécile Morel-Journel (un diptyque masculin fémin... (en savoir +)
 
Tara King th - the tara king theory - Mudah peachthe tara king theory [Mudah peach]
Un air de famille
Les extraits de vieux films on connaît bien, samples et boucles audio, perles rares de la Cinémathèque, il nous en fallait un peu plus pour nous satisfaire. Le groupe, attendu au tournant du deuxième album, dans cette injuste loi de la jungle ( cf. article non écrit « ça passe ou ça casse ») est revenu d'une désormais lointaine planète appelée trip-hop pour composerthe tara king theory. Reste à voir si on n'a pas perdu au change dans l'abandon de ... (en savoir +)
 
Tara King th - Echoes of the future - Mudah peachEchoes of the future [Mudah peach]
A la grande école
Décollage? Atterrissage? On ne saura pas. Dans la modulation engagée sur Advert peu d'indications sur la direction empruntée. Une chose est sûre ces échos du futur éloignent chaque fois un peu plus les TKTH de la veine trip-hop qui les a vus évoluer à l'occasion de leur premier album Séquences 01. Pour témoin ce 1969 , pop song parfaite, avec la voix chaude et assurée de mademoiselle "June" Mancinelli dérobant pour un temps le pied d... (en savoir +)
 
Tara King th - Coopérative de Mai, Clermont-Fd, FR - Mudah peachCoopérative de Mai, Clermont-Fd, FR [Mudah peach]
Once upon a (november) dream
Simplement éclairé par une guirlande de noël tara king th fait son entrée sur la scène et s’installe. La magie prend tout de suite, « j ’ai l’impression d’être dans un film de Tim Burton » glisse ma voisine à l’oreille de son compagnon, suffisamment bruyamment pour que les conversations alentour reprennent sur « c’est qui déjà la première partie ? ». Car il faut bien le dire tout net, le public de la Coopérative de Mai est là pour D... (en savoir +)
 
Tara King th - A sigh of relief - ocean musicA sigh of relief [ocean music]
S'effacer pour s'accomplir.
Avec l'envie évidente de sortir du cocon 'studio' Tara King th s'est exposé(e!) lors de quelques dates de concerts avec un dispositif scénique repris en grande partie sur ce disque. Une autre envie d'en découdre, d'aller à la simplicité mais pas forcément à la facilité, la convenance. Tout en étant capable de faire plus avec moins.
Si chez beaucoup les sessions acoustiques relèvent d'un conventionnel guitare / basse / batterie plus ou m... (en savoir +)
 
Tara King th - Extravagant, Grotesque & Nonchalant - Back To Mono recordsExtravagant, Grotesque & Nonchalant [Back To Mono records]
Un nouvel épisode de Amicalement Vôtre démarre sur les chapeaux de roues. Attendez-vous à des poursuites à bord de voitures anglaises vintage sur un parcours semi-urbain. Les synthés estampillés 70s ont bien chauffé, ici et là. Au passage de la belle cylindrée Jim Morrison est devenu une femme, une vraie, avec des courbes ( Psychotropic Mood, Astro Girl, Pretty Mess II).
Incontestablement, Tara King th a pris corps. Tout d'abord autour de la formation qui a évolué à... (en savoir +)
 
Tara King th - Arrogant Doll / Pretty Mess - Petrol Chips ProductionsArrogant Doll / Pretty Mess [Petrol Chips Productions]
Pffft! Voilà un 'tatapoum' qui règle ses comptes avec pas mal de pop narcissique. 3 minutes 18 plus tard vous remettrez ça encore... et encore. Une belle construction ( un titre inédit issu des sessions de Extravagant, Grotesque & Nonchalant ) avec pour invitée une flûte qui gambade. En vedette une batterie en retrait mais qui ne lâche rien, la chanteuse qui elle lâche les amarres, portée par ses petits camarades ( guitare, claviers). Arrogant Doll est un marqueur de modernité de plus da... (en savoir +)
 
Tara King th - Uncolored Past - Petrol Chips ProductionsUncolored Past [Petrol Chips Productions]
The rum and the Bliss
Un nouvel élan pour un groupe qui avec quelques disques au compteur dépose les guitares et nous plonge dans les meilleurs souvenirs des amplis – ceux qui mettent longtemps à chauffer et qui craquent un peu.
D' un roulement de tambour venu du fond de la caverne ( primale forcément) et une guitare basse bien ronde Tara King Th. flingue d' un coup de synthé Farfisa le père adoptif ( Broadcast, on leur a tant reproché), et la mère post yéyé m... (en savoir +)
 
Tara King th - Psychotropic Mood - Petrol Chips ProductionsPsychotropic Mood [Petrol Chips Productions]
(en savoir +)
 
Tara King th - Uncolored Past part2. - Petrol Chips ProductionsUncolored Past part2. [Petrol Chips Productions]
De prime abord Tara King s'aventure très loin dans un délire psyché pop et se lance, porté par les envolées de synthés, soutenu par la basse dans une course folle. Epris de liberté (version travelling interminable) ou grisé par l'alcool ( version caméra à l'épaule) c'est selon. Foin de toute tension mélancolique tara king th célèbre l'après-Broadcast avec une sophistication glamour mais vintage. Tout en velours, flou et souple, mais un peu élimé quand même. Un univers toujours aussi séduisant... (en savoir +)
 
Tara King th - Hirondelle & Beretta - Petrol Chips ProductionsHirondelle & Beretta [Petrol Chips Productions]
Des amants, des mots dits
Ce disque n'est pas sorti entre deux incidents oubliés dans la torpeur de l'été qui suivit le calendrier de l'élection présidentielle de 1974.
Pourtant, dans cette période qu'on annonçait comme propice au renouveau ( mais suivie d'une grande sécheresse...), sortirent de grandes bandes originales. L'Europe ( le cinéma italien, français) régnait en maitre sur les salles obscures. Le film de genre était roi. Mais voilà, Hirondelle e... (en savoir +)
 
Tara King th - Stellar fantasies - Petrol Chips ProductionsStellar fantasies [Petrol Chips Productions]
Pour ce disque impeccable Ray Borneo est à l'oeuvre tout seul. Un peu comme ce 'trip' aux confins de la galaxie library music pour une épopée pop seventies. L'angle de la science-fiction vintage ( les habillages, le décor disons) n'est qu'un parti pris et la Sf envisagée n'est pas celle des effets spéciaux. Plutôt celle où on réfléchissait un peu à l'humain et à son avenir. Pour ce nouvel album Ray Borneo nous convie à bord de l'Asterion à la recherche de la vie extra-terrestre ou de sa ... (en savoir +)