Interview Dot Allison

«Il est plus facile d'être Dot Allison aujourd'hui que Dorothy la chanteuse de One Dove hier.» De ses débuts sur lesquels Dot ne souhaite pas trop revenir (« trop de divergences artistiques pour aboutir à un clash avec les membres du groupe ») on glisse sur sa façon de travailler:«Je commence le plus souvent au piano mais il n' y pas de formule à proprement parler, je cherche parfois des accords pendants six mois, les paroles qui viendront s' accrocher puis la mélodie ou l'inverse mais plus souvent je privilégie les accords sur la mélodie. Je remplis des pages et des pages de paroles, de textes. Maintenant j'ai mon propre studio et vraiment c'est la liberté je peux y aller à une heure du matin si j'en ai envie... Je n'ai personne pour me dire “ allez sois créative! 3,2,1... maintenant!” Ca vient quand ça vient , c'est un processus asez étrange... » Home studio mais pas 100% numérique pour autant: « je rachète du matériel ancien j'ai besoin de plus de chaleur que ce que peuvent procurer les claviers .»
Interrogée sur les collaborations artistiques qui émaillent ses deux premiers albums solo Dot Allison avoue « je joue de la plupart des instruments sur We are Science. Laisser les autres jouer à ma place c'est un peu faire entrer leur collection de disques chez moi, et je ne suis pas toujours prête à tout entendre et à tout accepter, encore moins si je ne partage pas les mêmes goûts musicaux... J'ai appris à ne pas me lancer dans une situation dans laquelle je ne me sentais pas totalement en confiance. En revanche si je ressens l'harmonie vibrer dans l'air si j'éprouve un lien très fort il y a de fortes chances que l'on arrive à un bon résultat. C'est aussi une question de respect artistique l'un envers l'autre. Mais se frotter au travail des autres lui apprend la discipline « je veux toujours aller vers la mélodie suivante et celle d'après, et ainsi de suite... Je suis plutôt impatiente .Je suis souvent confrontée à une approche beaucoup plus complexe, voire torturée (!) de l'écriture je ne dirais pas que la tournée avec Massive m'apporte en tant que personne mais mais cela m'ouvre à d'autres horizons musicaux. »
Après cette tournée des capitales européennes comme première partie de la bande à 3D, Dot Allison s'emploiera à l'écriture et à la composition de son troisième album solo « il sera dépouillé. je le veux plus organique, la production est confirmée ( mais elle ne lâchera pas de nom!). .J'ai quelques personnes en tête pour des collaborations mais rien n'est définitif.
»
[retour à l'actu]

infos sur le Printemps de Bourges édition 2003
Il n'est déjà pas facile d'évoluer avec grâce et facilité dans la musique électro. Si en plus vous cumulez les désavantages majeurs d'être une femme, mignonne et bourrrée de talent les choses ne s'arrangent pas pour vous les coups bas pleuvent. Aujourd'hui Dot Allison est en première partie de la tournée européenne de Massive Attack avec un troisième album pour demain. Une bosseuse qui s'est installée son propre studio à la maison par esprit de liberté. Une interview d'affranchie.

D'accord? Pas d'accord? Dites-le sur le forum (sujet: Dot Allion)