Primaa |
le théorème
des ondes |
Ovulsion |
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à visiter: le site de primaa
qui contient une biographie complète des "attentats
à l'image" par Nicolas Haas. |
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Dans une production électronique
désormais pléthorique le terrain n'est pas facile: déjà quadrillé voire
miné dans certains cas toute tentative de défrichement s'avère bien difficile
à mener.
Primaa avec le Théorème des ondes ne s'inscrit pas dans une nouvelle
revendication territoriale (abstract - dark - ambient - electronica….)
mais nous soumet une réflexion.
Un théorème est une proposition démontrable qui résulte d'autre propositions
déjà posées. A l'opposé de la dogmatique définition le théorème se veut
exhibitionniste mais également éclairé. On retrouvera bien tout seul les
propositions déjà énoncées par d'autres tels que Locust
pour Aqua Tinta alors que sur Orosion on lorgne sur le Play
de Moby. Sur Wink c'est Squarepusher
(circa Hard normal daddy ) que l'on choisira pour proposition référante.
Ce qui nous émeut ici c'est la démonstration menée autour des ondes. De
choc en amorti, les ondes distillées par Primaa (Nicolas Haas-moitié
de Laconic et compositeur de la musique du film Le Poulpe) nous
entraînent vers des paysages sonores jusqu'alors souvent issus exclusivement
des productions du label Warp. Mais de l'électronique jusqu'au-boutiste
des Autechre, Plaid et autres
Boards of Canada, Primaa s'est débarrassé de toute raideur,
de tout pointillisme et on croit retrouver de temps en temps un "jovial"
(?) Aphex Twin, heureux d'écrire
même avec le couteau entre les dents. Le T n'es plus où l'horreur
rejoint le céleste, où s'ouvrent et se ferment les portes de monastères
déviants, théâtres de conversions à d'autres cultes… Uma umagammagi
nous plante sur une scène avec son piano désaccordé sur lequel ne rechignerait
pas de venir se pencher Pascal Comelade ou Hannah Marcus…
avant qu'un hirsute µ-Ziq ne vienne en frotter les boiseries au
papier de verre.
De là les ondes se propagent vers nous comme autant de familles sonores:
libres. CQFD |