Vous devriez installer le plug-in Flash.
[home sweet home ][chroniques]
Biosphere - dropsonde - Touch


Tracklist (CD) :
1. Dissolving Clouds
2. Birds Fly By Flapping their Wings
3. Warmed By the Drift
4. In Triple Time
5. From a Solid To a Liquid
6. Arafura
7. Fall In, Fall Out
8. Daphnis 26
9. Altostratus
10. Sherbrooke
11. People Are Friends
 
 
Biosphere
dropsonde
[Touch]
(2006)
Distribution : la baleine



Plus d'infos :
http://www.touchmusic.org.uk/
http://www.biosphere.no/
Neuvième album en solo pour Geir Jenssen, Dropsonde fait suite à l’extrême dépouillement du précédent opus, Autour de la lune, et semble marquer un léger changement du plan de vol… Certaines pistes s’inscrivent dans la continuité du travail ambient de Biosphere. Rumeurs, textures délicates, oscillant continuellement entre le murmure du vide et la musique : rien qui surprenne les fidèles du Norvégien. Il en va ainsi de "Dissolving clouds", dont les carillons sinusoïdes ouvrent l’album avec une volupté inaccoutumée ; il en est de même avec "Warmed by the drift" ou "From a solid to a liquid", éthérés à souhait, qui poursuivent avec maîtrise le tissage des nappes du mythique Substrata.
Cependant, Dropsonde recèle aussi quelques tentatives d’innovation, pas toujours très heureuses d’ailleurs… En particulier, le travail sur les boucles rythmiques s’avère inégal d’une piste à l’autre : si la batterie s’égrène dans la trame d’un morceau comme "Arafura" et s’y fond parfaitement, elle se révèle au contraire plutôt pataude dans "In triple time" ou "Fall in fall out", lesquels ne sont pas sans évoquer les tubes ambient techno (de funeste mémoire) du premier Biosphere.
En dépit de ces quelques défauts, Dropsonde demeure plutôt convaincant ; le talent de Geir Jenssen dans l’alchimie des climats n’a décidément pas d’égal et cet album en est une nouvelle preuve. Au moins, il permet de constater que Biosphere évolue, sans révolution, en tâtonnant parfois, mais sans interrompre jamais sa longue et lente traversée.
Hayaji
Note du chroniqueur : (3.5/5)
un bonhommeun bonhommeun bonhommeun demi-bonhomme

Publié le : 13 Avril 2006.

A recommander à ceux qui aiment :