La route du rock: entretien [partie 1]

(Thierry Houal) Nous sommes quatre à diriger la Route du Rock dont trois à plein temps : François Floret est directeur, Alban Coutoux est responsable de la communication, et moi-même programmateur. Stéphane Ridard est lui président de l'association[ndlr: Rock Tympans]. Je suis en charge de la programmation depuis 1999 sans doute parce que j'étais le plus 'spécialiste' et le plus au fait de l'actualité musicale, le plus passionné. Je m'occupe aussi de la comptabilité.
Comment abordez-vous cette douzième édition ?
Nous sommes assez sereins, rodés. Toute la préparation se déroule sans accroc, mais la situation n'est pas si pérenne! Chaque année elle est remise en cause en fonction du résultat. Notre situation financière n'est pas très solide…
Comment vit-on la défection de Sigur Ros ?

Dans leur cas c'est difficile parce que personnellement je suis un grand fan de ce groupe. C'est une immense déception. Suede était disponible, et un bon compromis entre intérêt artistique ( choix cohérent, nouvel album en septembre et retour après 3 ans d'absence).Une tête d'affiche capable d'attirer un nombreux public.
L'affiche est impeccable... Quel va être d'après vous la plus grosse surprise, la découverte artistique pour le public du festival ?
J'attends avec beaucoup d'impatience The Coral : nouvelle et vraie sensation britannique de Liverpool entre the La's, les Beatles et punks. Mais aussi le retour d'Interpol avec enfin un album qui sort en août. Programme devrait être impressionnant. Et Dj Shadow sera sans doute le grand moment du festival.
Rétrospectivement qui a eu le meilleur accueil l'an passé ?
L'an passé Franck Black a reçu un formidable accueil, très émouvant. Gros enthousiasme pour Muse. Et très belle surprise avec Interpol.
lire la suite

RÖYKSOPP, ça veut dire fumer des champignons, non?la route du rock fait la sieste cette année le jour et s'enflammera la nuit au son de DJ Shadow et de Röyksopp

Premiers à s'échapper de Bergen (Norvège) pour rejoindre Wall Of Sound. Après leurs expériences sur Tellé Records Svein Berge et Torjorn Bruntland composent cette mélodie du bonheur à vivre le matin (a.m) mais pas seulement. [Wall of Sound / Labels]

(lire la chronique de Melody A.M)


A Saint-Malo les 9, 10 et 11 août