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frogtoise
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dont light 3000 - version de 'the light that never goes out'
des smiths
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schneider tm ) |
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{S’il
fallait encore prouver à nos lecteurs qu’une chanson pop
ne s’écrit pas à uniquement à l’aide
d’une guitare 5 cordes à manche en bois, les amateurs de
folk déviant seraient bien avisés de prêter
une oreille attentive, à Zoomer de SchneiderTm. Histoire
d’apprécier la métamorphose totalement solaire et
réussie de Dirk Dresselhaus. Au terme d’un processus créatif
intense voire alambiqué sur Moist — son précédent
— Schneider tm est revenu à un format plus simple sur cet
opus.
Au travers d’un parcours toujours aussi ambitieux, mais moins torturé,
Dirk sort un album que Beck Hansen (en cousin « germain »
quasiment invité sur frogtoise, abyss ou cuba
tm) ne saurait cependant donner à ses fans mais qui fonctionne
selon des principes de générosité et de partage usant
des (mêmes ?) bidouilles et astuces ( pas une mesure de droite,
pas deux pieds de la même longueur qui se suivent). Et Zoomer
de s’imposer comme la somme de tous les côtés d’un
polygone aux angles à la fois vifs (hunger en Autechre
ventre à terre) et ouverts (reality check qui ouvre l’album).
Quand Dirk (ou Max Hunter des Puppetmastaz de Berlin sur turn on
) donne de la voix c’est aussi pour rappeler que son bastringue
rétrofutur ( dj guy) et ses cavalcades numériques
(999) s’écoutent mais surtout se savourent comme un
mille-feuille: on regarde d’abord l’aspect général
avant de profiter de chacune des couches, ici des violons de Cati Aglibut,
là la guitare pedal steel de Paul Niehaus (Lambchop)…
Bon c’est sûr faut aimer le millefeuille. Ma belle-sœur
par exemple, ça l’écœure vite fait… } |